Presse
19 avril 2024
Comment le coronavirus a bousculé la vie des agents immobiliers

Face à l’épidémie de Covid-19 et aux mesures de confinement qui en découlent, les agences immobilières ont dû fermer leurs portes et basculer en urgence toutes leurs activités sur Internet.

Le 17 mars 2020 à 10h03

Les portes des agences immobilières sont closes depuis lundi. Comme les bars, restaurants, et autres établissements « non indispensables à la vie de Nation », elles ont dû fermer pour enrayer l'épidémie de coronavirus dans le pays. Et « cette crise aura forcément une incidence sur le marché », expose Laurent Vimont, le président de Century 21.

Comme celles d'Orpi, « nos agences sont fermées au public et nous ne faisons plus de rendez-vous physiques », poursuit Laurent Vimont. Tous les agents immobiliers sont priés de travailler depuis chez eux, comme c'est le cas dans presque toutes les agences. Télétravail, signature électronique et visites virtuelles vont donc devenir leur quotidien. « Cette crise est un violent coup de pied pour les agences qui vont être obligées de se digitaliser », prévient un patron d'agence.

Les visites d'appartements à l'arrêt

« Nous ne nous déplacerons plus », confirme Thomas Venturini, le patron de Liberkeys, une agence en ligne, dont les équipes sont déjà habituées au télétravail. Terminé les estimations physiques, la prise de photos et les visites… Les clients devront mettre la main à la pâte : « Nous leur expliquons comment prendre les photos, quoi prendre, etc. » explique Thomas Venturini. Mais viendra le moment où le virtuel devra devenir concret dans la tête de l'acheteur. « Si ça dure plusieurs semaines, ce sera compliqué », admet Thomas Venturini.

Des prêts plus longs à obtenir

Pour conclure les transactions, « nous allons signer les compromis de vente à distance, lors de conférences téléphoniques avec l'agent immobilier, le vendeur et l'acheteur, annonce Frédéric Teboul, le patron de cinq agences Guy Hoquet à Paris. Des outils qu'on avait déjà, mais qu'on utilisait que très peu. » Mais si tout se passe bien en agences, les notaires, eux, ne pourront suivre.

Les offices resteront fermés et le télétravail, même pour les notaires, sera à privilégier, a expliqué le président du Conseil supérieur du notariat (CSN), lundi soir, sur Twitter, à la lueur des nouvelles mesures de confinement. « J'ai demandé en urgence à Nicole Belloubet ( NDLR : la ministre de la Justice ) une mesure réglementaire permettant une comparution à distance, complément indispensable de l'acte à distance », a précisé Jean-François Humbert.

Du côté des banques, qui doivent faire face à de nombreux salariés absents et à la forte demande des entreprises victimes du coronavirus, « on doit s'attendre à des délais de traitement beaucoup plus longs des dossiers », prédit Frédéric Teboul qui devra convaincre les vendeurs de laisser plus de temps aux acheteurs.

Des « sas sécurisés » pour les locataires

Le secteur de la location est tout autant impacté. Dans ses agences, Frédéric Teboul a mis en place un « sas sécurisé » : les locataires qui quittent et entrent dans les appartements peuvent y déposer et y récupérer les clés sans rencontrer aucun agent. Et « aucun état des lieux ne peut être réalisé, donc on a dû convaincre nos bailleurs de ne pas en faire », explique-t-il. L'agence a aussi envoyé un mail à chaque locataire qui avait donné congé pour leur demander s'ils voulaient rester ou toujours partir.

De côté de PAP.fr, l'impact de l'épidémie se fait également sentir. « Nous enregistrons une baisse d'activité de 15 % à 20 % », indique Corinne Jolly, la présidente du spécialiste de la vente en ligne de particulier à particulier. Comme pour les agences immobilières, « le vrai point de blocage, poursuit-elle, ce sont les visites. » D'autant que les techniciens ne pouvant plus se déplacer à domicile pour les réaliser, « on ne pourra plus faire de nouvelles visites virtuelles ».

Des vidéos à faire soi-même chez PAP

Pour pallier ces difficultés, le site va tenter de convaincre ses clients de changer leurs habitudes. « Nous allons proposer aux vendeurs un tutoriel pour faire eux-mêmes les vidéos de leur bien avec leur smartphone, explique Corinne Jolly, ou les encourager à faire des visites par Face Time ou WhatsApp. Le vendeur peut aussi donner l'adresse de son appartement afin que l'acheteur puisse voir sur Internet à quoi ressemble l'immeuble, répondre à ses questions par téléphone, etc. En fait 90 % du travail peut être fait à distance. »

L'idée chez PAP est d'inciter les particuliers à avancer au maximum dans leur recherche d'un acquéreur pour ne pas perdre de temps dans la réalisation de leur projet immobilier. « Ils peuvent ainsi se constituer une short list d'acheteurs intéressés, souligne Corinne Jolly, auxquels ils pourront proposer, une fois la crise sanitaire passée, de se rendre sur place en groupant les visites par exemple sur un week-end. »

Il faudra, quoi qu'il en soit prendre son mal en patience puisque, même si vendeurs et acheteurs parviennent à se mettre d'accord, les notaires ne prennent plus de nouveaux rendez-vous pour la signature des promesses de vente. Quant aux déménageurs, ils vont devoir remiser leur camion au garage jusqu'à nouvel ordre.
 
Inscription à la newsletter